mardi 9 juin 2009

Le combat continue

Résultats du Loir et Cher
Taux d’abstention : 59.91%
UMP-NC : 28.72
PS : 15.88
Europe Ecologie : 13.19
Modem : 7.93
MPF-CPNT : 7.45
FN : 6.32
Front de Gauche : 5.97
NPA : 4.90
Juste pour sourire, le Modem réalise un de ses meilleurs scores départementaux (20%) au Poislay…

Autant le dire, la première des déceptions est d’abord celle de la participation. Nous n’avons pas réussi à convaincre qu’il fallait aller voter. Et c’est grave. Car la démocratie est un combat quotidien pour lequel meurent encore aujourd’hui des femmes et des hommes à travers le monde.
L’UMP a chuté de 3 points par rapport à la présidentielle, malgré une alliance avec le Nouveau Centre, Le PS a chuté de 10 points, le Modem de 12 points…Seul les écologistes sont les gagnants de ce scrutin, puisqu’ils multiplient par 10 leur score de la présidentielle. Ils sont donc les seuls vainqueurs, mais pour combien de temps ? Avec un électorat qui oscille entre 1.5% et 15% en 2 ans, comment construire quelque chose ? Le seul gagnant est peut-être l’environnement, même si au niveau européen, les verts ne représentent que 8.15% des députés…Et nous nous réjouissons que, dés demain, toutes celles et ceux qui ont voté pour Europe Ecologie adoptent dans leur vie quotidienne des actes en conformité avec leur vote de dimanche.

Quand au combat du Modem, pour une démocratie plus juste, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement, ce combat continue. Pas seulement à l’occasion de telle ou telle élection, mais au quotidien. Parce que nous estimons que notre pays, notre continent, notre planète ont besoin de ce combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire