mercredi 27 mai 2009

Présentation des candidats

Elections européennes: que propose le MoDem?

J moins 12 avant les élections européennes. La campagne a démarré officiellement ce lundi 25 mai. Chaque citoyen est invité à voter pour son eurodéputé. La circonscription "Centre-Massif Central" à laquelle sont rattachés les régions Auvergne, Centre et Limousin, dispose de cinq places au parlement de Strasbourg. Zoom43 vous présente, jour après jour, les candidats qui figureront sur vos bulletins de vote le 7 juin. Parmi eux, Jean-Marie Beaupuy, la tête de liste du MoDem (Mouvement Démocrate) de François Bayrou.


Jean-Marie Beaupuy fait partie des trois candidats de ce scrutin du Centre-Massif Central qui connaissent déjà les arcanes du parlement de Strasbourg puisqu'il est eurodéputé sortant, tout comme Henri Wéber pour le PS et Jean-Pierre Audy pour l'UMP. Lors des dernières élections, en 2004, le centriste a été élu dans la circonscription de l'Est.

Mais Jean-Marie Beaupuy est originaire d'Indre-et-Loire et diplômé de l'Ecole Supérieure des sciences commerciales d'Angers. Il devient chef d'entreprise et fonde société de conseil en management des organisations. Puis, il entame une carrière en politique, à l'UDF, d'abord comme conseiller général de la Marne (1979-2004), puis comme conseiller municipal de Reims depuis 1983, dont adjoint au maire UMP de 2001 à 2008.

La compétitivité et l'environnement

Aujourd'hui, à 65 ans, l'eurodéputé du groupe ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) est membre de la commission de développement régional, où il est le coordinateur de son groupe, et président de l'Intergroupe Urban-logement. En 2005, Jean-Marie Beaupuy a voté oui au référendum sur la constitution européenne.

Comme exemple d'actions européennes auxquelles il contribue, le centriste met en avant l'emploi et la protection de l'environnement. Pour le premier, il prend en exemple la création d'une Maison de la jeune entreprise à Saint-Germain Laprade, financée en partie par l'Union européenne, qui devrait accroître la compétitivité du territoire. En ce qui concerne l'écologie, l'eurodéputé sortant cite plusieurs chaufferies à bois, comme celle de Tence, qui a reçu 307 000 euros de l'UE.

Sur les marchés

Sur sa liste, pas de candidat de la Haute-Loire. En effet, la circonscription "Centre-Massif Central" est composée de 13 départements. Les listes ne comprenant que dix places, trois départements n'ont pas de représentants.

Deuxième sur la liste MoDem, Chérifa Adaissi (42 ans), vient à la rencontre des Altiligériens ce jeudi 28 mai. Le matin, elle se rendra sur le marché d'Yssingeaux, terrain où la candidate devrait être à l'aise puisqu'elle est aujourd'hui commerçante sur les marchés. Elle terminera ensuite sa journée par une visite de l'entreprise adaptée « l'Atelier du Réservoir » à Sainte-Sigolène.

Chérifa Adaissi est titulaire d'une maîtrise de droit de la faculté de Tours et d'un certificat des sciences criminelles de l'Institut des études judiciaires de Bordeaux. Elle est ancien maire adjoint de Blois (2001-2008), chargée de la petite enfance et de la solidarité et ancienne vice-présidente de l'agglomération de Blois.

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=32269&strArtTypId=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire